La barre de son : les bases pour le nettoyage

L’emplacement idéal pour une barre de son
26 mars 2020

La barre de son se définit comme un appareil accessoire pour améliorer et dynamiser le son de la télévision. Elle intervient tout au long de l’année, à chaque fois que vous mettiez en marche votre poste téléviseur. La longévité est donc de mise pour cet appareil. Pour prolonger sa durée de vie, il convient de le nettoyer régulièrement et méthodiquement. Toutefois, vous devez adopter le bon geste durant le processus de nettoyage. La moindre fausse manipulation de votre part pourrait en effet l’endommager. Justement, pour vous aider, ce guide réunit pour vous divers conseils pour nettoyer sa barre de son.

Préparer à l’avance l’appareil et les outils de nettoyage

Avant de nettoyer la barre de son, il convient de le préparer. Ce geste permet de préserver l’appareil d’un éventuel court-circuit ou d’une fausse manipulation. Il faut à cet effet éteindre toutes ses fonctionnalités puis retirer les prises. Cela consiste à déconnecter la barre de son de la télévision. En ce qui concerne les outils de nettoyage, vous devez regrouper à la portée de main, un chiffon pour l’essuyer et un détergent doux. Il faut éviter les composants trop rugueux pour ce dernier afin de limiter les rayures sur les surfaces lisses. À titre de désinfectant, vous devez également mélanger dans une cuvette de l’alcool ou du vinaigre et un peu d’eau.

Choisissez la méthode de nettoyage adéquat pour la barre de son

Comme toutes sortes d’appareils électroniques, la barre de son revêt d’une surface très sensible aux éraflures. Son nettoyage doit être à la fois délicat et efficace. Il faut à tout moment éviter toutes formes d’agressivité que ce soit au niveau des produits de nettoyage ou au niveau de la méthode d’essuyage. Pour cela, le meilleur moyen est d’utiliser un chiffon en coton. En premier lieu, vous devez nettoyer les différentes ouvertures sur l’appareil avec un tissu sec. Pour les coins inaccessibles, vous pouvez utiliser un coton-tige. Après cette étape, il faut mouiller le chiffon avec du détergent et essuyer finement toute la surface de la barre de son. Si vous avez le moyen, il est aussi possible de réaliser cette étape avec des lingettes. Pour terminer le nettoyage, il faut repasser le chiffon dans le mélange de l’alcool et de l’eau. Cette solution agit sur la surface de l’appareil au titre de désinfectant.

Les gestes et les produits à bannir pendant le nettoyage

Durant le processus de nettoyage, chaque geste doit être effectué méthodiquement. Il faut pour cela éviter de renverser de liquide sur les ouvertures. En règle générale, l’eau reste le pire ennemi de tous les appareils électroniques. Après le liquide, l’air peut également endommager le système de ces derniers. Il est déconseillé de souffler avec un aspirateur ou tous dispositifs de ce genre à l’intérieur de votre barre de son. Pour préserver la surface lisse de cet appareil, la meilleure chose à faire est de bannir de vos composants nettoyants les solvants, les produits chimiques et les substances abrasives. Il faut seulement privilégier les produits à composition douce et moins agressive.