Barre de son : le choix de puissance !

Barre de son : le choix de puissance
02 juin 2020

Dispositif améliorant la qualité de l’audition ; la barre de son est la meilleure alternative à choisir pour parfaire ses moments d’écoute.  Les modèles indiquent des puissances diverses en fonction du besoin du client.  Pour se retrouver parmi les larges sélections, cet article relatera mieux les étapes de réflexion pour le choix de la puissance sa barre de son.

Comprendre la puissance d’une barre de son

Mesuré en Watt, la puissance est souvent l’indication d’une meilleure audition pour une barre de son. Au sein d’une même marque, les modèles médium et puissants existent. Tandis qu’entre les producteurs, des fabricants se spécialisant dans les dispositifs de son produisent des types ultrapuissants.  La puissance est alors un des critères de choix fondamental à considérer au préalable d’une acquisition d’une barre de son.

Quelles sont les possibilités de choix de puissance ?

Les barres ont une puissance qui démarre à 95 watts. Les valeurs varient ensuite en fonction des éléments constitutifs de l’enceinte de la barre. On peut distinguer des barres de son qui ont une puissance allant de 700 watts. Attention toutefois de ne pas confondre la taille et la puissance. En effet, une barre de son puissante n’est pas forcément volumineuse. Seules quelques différences de taille en termes de dizaines de centimètres les différencient entre eux.

La puissance RMS est primordiale

Lorsqu’on est face à une barre de son, les puissances inscrites font souvent référence à une valeur maximale. Il y a toutefois, une puissance moyenne que les barres de son est censée supporter. On parle alors de puissance RMS. Plus une barre est puissante, plus son RMS est élevé. Les barres de moyenne puissance peuvent toutefois avoir des puissances RMS similaires à celles plus puissantes alors il faut bien pencher sur cette question.

Le caisson vient en complément de la puissance

A elle seule, la barre ne peut produire un son de qualité maximale. C’est pour cela que vient en complément le caisson. Pour optimiser l’audition, le caisson joue le rôle d’amplificateur de son grave. De nos jours, la puissance des émetteurs de son est simplement conçue pour atteindre les hautes et moyennes fréquences alors que les basses sont délaissées. C’est dans cette optique qu’est ajouté à la barre de son un caisson. Le son est cette fois ressenti au lieu d’être simplement écouté. Si l’on choisit alors une barre de son de moyenne ; avoir un caisson lui vaut plus de puissance.

Quelle pièce pour quelle puissance ?

Même si les puissances sont souvent fournies par les fabricants à titre indicatif, c’est un bon indicateur de choix. Une pièce de 10 à 15 m2 s’adéquate au mieux avec une barre de son de 95 à 120 W. Une autre de 30 à 40 m2 équivaut à une puissance de 120 à 300 Watts. Sinon, pour une pièce plus large au-delà de cette 40 m2, adopter une puissance de de 300 à 500 watts est conseillée. Les grandes puissances allant de 500 à 700 Watts sont faites pour combler des occasions telles les fêtes conviviales ou entre amis.