Amateur de Cinéma : la meilleure barre de son !

Amateur de Cinéma la meilleure barre de son
22 avril 2020

Etes-vous un adepte de cinéma ? Alors vous avez forcément entendu parler de la fameuse « barre de son ». Il s’agit d’un appareil principalement utilisé dans le cadre d’un home cinéma. Le système à lui seul est constitué d’amplificateur et de haut-parleurs. Quant à sa distinction, elle réside dans le fait qu’elle soit capable de diffuser un meilleur son et que son encombrement soit minime.

Si vous avez décidé d’acheter une barre de son, voici quelques critères à prendre en compte :

Faut-il acheter une barre de son sans caisson ?

Lors de l’achat d’une barre de son, beaucoup hésitent sur la nécessité d’acheter une barre munie de caisson. Pour sonoriser vos films visionnés sur ordinateur, une barre dépourvue de caisson pourrait s’avérer suffisante. Cependant, en ce qui concerne le cinéma, le caisson reste fortement conseillé. Son emploi vous permet d’obtenir un son beaucoup plus dynamique.

Le caisson de basse est susceptible de se présenter sous différentes formes : attaché à la barre,  intégré, mais avec possibilité de détachement ou tout simplement mis à part. Pour un cinéma digne de ce nom, privilégiez celui qui est détaché de la barre.

Comment choisir les haut-parleurs appropriés ?

Afin de produire le son approprié au cinéma, un haut-parleur devrait au moins posséder un diamètre de 8 pouces même si le diamètre parfait serait de 12 pouces environ. La dimension ou le nombre de haut-parleurs doit toutefois dépendre de la taille de la pièce de diffusion. Une grande pièce nécessite, en effet, un son de très grande puissance.

Sur le marché, vous avez diverses propositions : des haut-parleurs de moyenne à grande puissance (60 Watts ou plus), ceux qui ont un diamètre de 8 pouces et plus, et les barres de son munies de plusieurs haut-parleurs. Il est donc nécessaire d’effectuer un choix en fonction de la taille de la pièce où le cinéma sera diffusé.

Quelle est l’importance du niveau connectique de la barre de son ?

Pour de nombreuses raisons, il se peut que vous préfériez regarder des films enregistrés sur votre Smartphone, tablette ou autres appareils. La technologie avancée de la barre de son lui permet de se connecter à divers autres outils : lecteur Blu-ray, wifi, Bluetooth, MP3.

Dans un moment où la connexion Internet est perturbée ou impossible, par exemple, vous aurez la possibilité de diffuser les films de votre téléphone via Bluetooth ou clé USB.

Pourquoi choisir une barre de son plutôt qu’un système home cinéma ?

Utiliser un système home cinéma ou une barre de son pour obtenir une qualité irréprochable du son revient quasiment à un principe similaire. Ces appareils sont capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Leurs versions plus modernes sont généralement dotées de Bluetooth pour vous permettre une connexion à différents appareils en plus de votre télévision. De plus, ils sont accompagnés de lecteurs Blu-ray et de stations d’accueil.

Toutefois, par rapport au système home, la barre de son possède un côté beaucoup plus esthétique grâce au fait qu’il soit moins encombrant. Elle nécessite en effet moins de fils et se fond facilement dans le décor. Plutôt fine, elle peut être placée sous la télévision, posée sur un meuble ou fixée sur le mur.